sp logoToute personne ayant étudié minimalement le marketing connait la fameuse formule des 4 P : le prix, le produit, le point de vente et la promotion. Avec l'arrivée du commerce en ligne, il devient de plus en plus évident qu'un cinquième P doit désormais être intégré à l'équation, le P de Paiement.

De nouveaux modes de consommation

Les habitudes de consommation changent cela va sans dire. Il est donc primordial pour les marchands de suivre ces tendances afin de demeurer en contact avec leurs clients.

Ainsi, on achète de plus en plus depuis le confort de son salon ou de son bureau. Ce sont en effet environ 35 millions de Français qui achètent en ligne ce qui représente tout de même... la moitié du pays!

Autre fait intéressant, le passage progressif de la propriété à la possession. Concrètement, cela signifie que les utilisateurs préfèrent désormais louer un bien ou un service pour une durée de quelques mois et en changer par la suite.

Les mensualités et les dates de renouvellement de contrat deviennent dès lors des enjeux majeurs pour les entreprises et les solutions de paiement doivent être ajustées en conséquence.

La solution de paiement comme argument de vente

L'échelonnement des paiements est certes un outil de séduction non négligeable pour appâter le client, mais il faut aussi penser à la sécurité du vendeur et celle-ci passe par le fait d'automatiser les paiements. Les solutions de paiements sont alors bien plus efficaces qu'un paiement par carte de crédit.

L'offre d'un moyen de paiement simple et rapide est essentielle pour établir une relation client durable. Proposer un historique de paiement, dégager des préférences d'achats afin de faciliter les futures commandes sont des outils marketing devenus prioritaires.

Malgré tout ceci, on constate que le client internaute demeure un peu inquiet et soucieux de savoir si ses données personnelles demeureront confidentielles, il faut donc limiter les questionnaires et ne demander que les informations strictement nécessaires, et ce, une seule fois. Chaque nouvelle demande est une possibilité de plus de voir l'acheteur renoncer!